Où faire du camping sauvage en France ?

Publié le : 22 juillet 20214 mins de lecture

Le camping avec ou sans animation est devenu très tendance depuis quelque temps sur les réseaux sociaux. Il s’agit ici de passer ses vacances autrement pour s’évader et de laisser derrière sa routine quotidienne. En effet, le camping vous permet de passer du bon temps dans la nature et de découvrir de nouvelles aventures tout en oubliant stress et anxiété. Seulement, pour pouvoir faire du camping sauvage, il est important de savoir où serait le bon endroit. Mais avant, sachez d’abord que dispose la loi et quand serait le bon moment de partir en vacances.

Que dispose la législation française sur le camping sauvage ?

Dans le but de profiter à fond et d’éviter toute incidence durant ses vacances en camping sauvage, il est toujours prudent de connaître avant tout ce que dit la loi. En effet, concernant le camping sauvage, la législation est un peu sévère car elle vise surtout à protéger l’intérêt général. De ce fait, il est interdit de camper sur les lieux publics tels que sur les voies ou routes publiques, les zones patrimoniales et historiques, les rivages naturels et les endroits moins de deux cents mètres d’un point de captage d’eau potable. Néanmoins, durant certaines saisons, il est possible de camper sur une partie du domaine public mais avec une autorisation des communes ou préfectures.

Quel est le bon moment de partir en camping sauvage ?

Comme son nom l’indique, le camping sauvage laisse aux vacanciers de décider eux seuls les activités qu’ils veulent effectuer dans la nature sans enfreindre la loi. Par exemple, une randonnée à vélo le matin, une baignade dans les lacs et un feu de camp dans les soirées mais dans des endroits autorisés. Néanmoins, durant les campings sauvages, le temps joue un rôle important. D’où, il est important de faire très attention en choisissant le meilleur moment de partir. Par expérience, il est conseillé surtout de passer ses vacances en nature durant la basse saison. Certes, la météo sera à votre faveur avec un climat tempéré, la pluie ne serait pas au rendez-vous et la température est agréable.

Où faire du camping sauvage en France ?

La France ne manque pas d’endroits et de milieux naturels pour faire du camping sauvage. Au contraire, la liste est tellement longue que vous aurez même un large choix sur les différents parcs nationaux et parcs régionaux qui sont autour à l’instar du Parc des Ecrins, du Parc du Mercantour, du Parc d’Armorique ou du Parc du Vercors. Il vous appartient de mettre en amont seulement vos attentes et vos besoins afin que vous puissiez profiter pleinement de vos séjours de détente. Ou encore, vous pouvez également vous baser sur les activités que vous préférerez faire. En effet, il n’y a rien à craindre car tous ces endroits sont déjà autorisés et sécurisés. 

Plan du site