Gestion de camping : comment installer un terrain de pétanque ?

Publié le : 22 juillet 20213 mins de lecture

En général, une partie de pétanque est souvent très longue, il est fortement recommandé d’installer le terrain dans une zone suffisamment ensoleillée et préparée un terrain de 15 m de longueur et 4 m de largeur. Il est aussi indispensable de prévoir un espace où les spectateurs et les autres joueurs puissent s’asseoir pour attendre la mène suivante. Cet article illustre toutes les étapes nécessaires pour installer un terrain de pétanque.

Les préliminaires pour installer un terrain de pétanque

L’installation d’un terrain de pétanque se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut préparer le terrain. Cette étape commence par le choix de l’emplacement du terrain puis la délimiter avec un mètre ruban, un cordeau traceur et d’une équerre de maçon pour avoir des angles droits. Ensuite, le terrain sera décaissé d’une profondeur de 25 à 30 cm tout en ayant une surface plane. Enfin, cette dernière doit être propre en éliminant les grosses racines et les mauvaises herbes.

Dans le même thème : Où trouver un camping autorisant les caravanes ?

La mise à niveau du boulodrome

Le terrain doit être borné en étalant une couche de gros graviers de 5 cm. Le terrain doit être à niveau et compacte en mettant par-dessus les de graviers un feutre géotextile permettant d’évacuer de l’eau mais empêchant la formation des racines parasites. Des poutres doivent être placées et fixées entre elles tout en respectant parfaitement la forme rectangulaire du boulodrome. Pour plus un terrain plus stable et solide, des renforts d’angles peuvent être rajoutés. La mise à niveau du terrain nécessite aussi d’autres interventions comme : tout d’abord, une deuxième couche de gravier fine d’une dizaine de centimètres (10 – 15 cm). Ensuite, l’utilisation d’une règle à niveau est conseillée pour ajuster le mieux possible le terrain. Ce dernier est à damer pour que le boulodrome soit absolument compact. Enfin une fois ces étapes achevées, il est maintenant temps d’installer les bastaings pour amortir l’impact des boules sur le pourtour.

Finalisation de l’installation du terrain

Une fois toutes ces étapes énumérées ci-dessus terminées, une couche de sable ou du gravier stabilisé de 5 cm doit être étalée et humidifiée à l’aide d’un arrosoir tout en continuant de damer. En ce qui concerne le nivellement, l’utilisation d’une plaque vibrante est nécessaire pour avoir un résultat optimal. Il faut ensuite le laisser reposer pendant au moins 4 jours et de refaire l’étalement de couche de sable de 5 cm en l’humidifiant et le laisser reposer pour 2 jours. Et voilà, votre terrain de pétanque tout à fait installé.

Plan du site