Comment aménager un terrain en forte pente ?

Publié le : 22 juillet 20214 mins de lecture

La pente idéale pour les constructions creusées est généralement de l’ordre de 15 à 20 %. Construire sur des pentes plus raides présente souvent des défis. Les alternatives sont soigneusement réglementées par les juridictions locales qui varient, tout comme les types de sols. Il existe différentes manières de traiter les problèmes inhérents aux constructions sur un site à forte une pente.

Les enjeux de la construction sur des terrains à forte pente

Un sol meuble non retenu par des arbres à racines profondes sur des pentes abruptes est sujet à des glissements de terrain dangereux qui peuvent affecter des zones plus larges que le site d’habitation lui-même. Par ailleurs, toute perturbation du sol pendant la construction – excavation et remblayage, notamment au printemps ou en période de pluie – perturbe l’état statique du chantier et peut constituer un danger réel et soudain pour les équipes de construction.

Dans ces environnements, des précautions particulières doivent être prises pour s’assurer que les fondations soient soutenues par un sol plus stable. Mis à part, l’eau qui s’écoule des surfaces imperméables peut provoquer une sursaturation, un affaiblissement et un glissement du sol. La gestion du ruissellement est un sujet de grande préoccupation et peut affecter la sécurité de centaines de personnes à proximité.

Terrain en pente : des systèmes de fondation spécifiques

Le budget à prévoir pour des fondations complexes requis sur un  terrain à forte pente est souvent supérieur au prix habituel d’une maison (terrain plat).

Cependant, même dans le cas de pente modérée, on peut avoir plus de béton, ainsi qu’une profondeur d’ancrage accrue, d’où la nécessité de d’utiliser des équipements spéciaux, voire un dynamitage. Il faudra, généralement, prévoir un mur de soutènement, des systèmes de drainage et des fosses septiques spécifiques. Tout ce travail et ces matériaux supplémentaires signifient des prix élevés et un délai des travaux plus long.

Aménagement suivant une approche créative et réaliste

C’est un moment où certains propriétaires abandonnent et d’autres se déchaînent avec colère face aux restrictions qui s’imposent à eux. Heureusement, il est possible d’aborder chaque problématique de manière proactive et créative. Dans tous les cas, il faudra ériger les fondations selon les spécifications conseillées par le géotechnicien et approuvées par la commune.

Par exemple, plutôt que plaider pour un plus grand espace extérieur autour de la maison, on opte pour un «cour sur toit » qui profitera du soleil pendant toute la journée. La terrasse est également une solution attrayante pour les parents préoccupés par la sécurité de leurs enfants qui jouent seuls dans le jardin.

Plan du site